Palo Altours premiere ! Meetup Mozilla du 19/12/12

Palo Altours premiere ! Meetup Mozilla du 19/12/12

Il y a des jours comme ça, plus importants que d’autres. Des jours qui, en vous montrant le chemin parcouru, vous donnent l’envie d’aller toujours plus de l’avant.

Palo Altours, les prémices

Il y a un petit peu plus d’un an, le projet Palo Altours voyait le jour, avec pour objectif de dynamiser le tissu numérique tourangeau et par extension celui de la région Centre. Favoriser l’installation de start-up et de projets innovants, garder nos talents, et développer l’économie locale étaient clairement les leitmotivs de l’association. Ils le sont toujours aujourd’hui, peut-être plus encore.

Nos différentes rencontres avec les (nombreux) acteurs locaux et nationaux du numérique et de l’innovation nous ont permis de formaliser nos envies et nous ont confortés dans notre projet. Il y a bien un coeur qui bat en région Centre. Beaucoup d’idées fourmillent et les soutiens, tant financiers qu’humains, sont à la hauteur de nos espérances. Il ne manquait donc qu’un lieu, un repère, une évidence pour unir et réunir toutes les initiatives et les bonnes volontés.

Avec le soutien de nos partenaires, nous avons pu formaliser nos idées en un espace pensé sur le modèle des Cantines initiées en 2008 par le Silicon Sentier et repris depuis par Rennes, Toulouse, Nantes, Toulon ou encore Bordeaux.  Il s’agit d’un lieu d’accueil, de frottement, de formation et d’information qui n’en est qu’à ses balbutiements. Car c’est un endroit qui se veut organique, ouvert et participatif, fait pour notre écosystème (sic) et ne demande qu’à être animé et modelé par celui-ci.

Premier événement Palo Altours : Meetup Mozilla

Cet espace situé au 30 rue André Theuriet, à Tours donc, vient de connaitre ses tout premiers instants de vie hier 19 Décembre 2012. Environ 70 personnes ont répondu présentes à l’invitation de Mozilla pour un Meetup de présentation de l’activité du petit géant de l’open source.

crédit @mathieusitaud

Le public, un peu serré, a pu assisté à une présentation du Firefox Os, le dernier né de la marque au panda roux, alternative à Androïd, Windows 8 ou iOS, qui commence à s’implanter au Brésil. Après quelques chiffres et un jeu de questions/réponses, c’est la mise en avant du livre Eloquent JavaScript écrit par Marijn Hoverbeke et traduit par l’un des conférenciers qui a retenu l’attention de l’assemblée.

crédit @freetux

Pour finir, nous avons eu le droit à une présentation de la nécessité des traductions et des traducteurs dans l’internationalisation et l’accessibilité de Mozilla. Vous retrouverez toutes les informations sur ce dernier point ici.

Le Meetup terminé, les participants ont pu découvrir en avant première les futurs locaux de l’espace de co-working, qui seront bientôt ouverts au public. Nous aurons l’occasion d’y revenir ici et au cours d’un événement dédié.

crédit @nicolasmaubois

Merci à Mozilla pour la présentation, et merci à tous d’avoir répondus présents pour cette première qui nous l’espérons vous a plu. Rendez-vous fin Janvier-début Février pour de nouvelles aventures.

D’ici là, si vous avez un projet, si vous souhaitez des informations sur l’espace de co-working ou sur l’association, vous souhaitez adhérer ou financer l’exploitation du lieu, n’hésitez pas à nous contacter.

Merci encore et à très vite.

Emmanuel Pour PaloAltours.

 

Suivez l’actualité et restez en contact sur Facebook et Twitter.

2 Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.