Lumière sur la Commission Coding PALO ALTOURS

//Lumière sur la Commission Coding PALO ALTOURS
  • Soirée JUG

Lumière sur la Commission Coding PALO ALTOURS

Toute une équipe oeuvre tout au long de l’année au sein de PALO ALTOURS pour vous proposer des événements riches et variés autour de la thématique Coding. Alors, qui sont-ils et que font-ils exactement ?

Les Coding Goûters

Quelques temps après le premier Startup Weekend Tours, l’idée de mettre en place des Coding Goûters est née de l’envie d’organiser un événement autour du numérique… mais pour les enfants !

Jean-Lou LEBARS, très intéressé par le concept, se renseigne alors sur les Coding Goûters. Le format est libre. Une seule condition : respecter l’esprit Coding Goûter. Car ce ne sont pas des cours mais plutôt une manière d’apprendre à coder en s’amusant … et, ce qui ne gâche rien, et de finir chaque session par un moment convivial autour d’un goûter auquel chaque participant contribue.

En somme, une initiation ludique !

Coding Gouters

Jean-Lou s’est donc consacré à la mise en place de l’événement avec PALO ALTOURS et les Coding Goûters ont vu le jour à Tours en septembre 2014. Avec l’aide d’autres développeurs bénévoles, ils accompagnent chaque dernier samedi du mois plus d’une trentaine d’enfants dans leur apprentissage collaboratif du code.
Jean-Lou insiste sur le fait que les Coding Goûters doivent être accessibles à tous. Il met à disposition le plus de matériel possible pour que les enfants qui n’ont pas d’ordinateur puissent quand même participer.

Jean-Lou et son équipe animent les Coding Coûter depuis maintenant plus de 6 mois

Diplome Coding Gouter

L’équipe Coding Goûter réfléchit aujourd’hui à la mise en place d’activités dédiées aux parents qui accompagnent leurs enfants au Coding Goûter…

Tours JUG

C’est en avril 2008 que l’association Tours JUG (Java User Group) se crée. L’objectif : permettre aux acteurs et utilisateurs du langage Java de se rencontrer et d’échanger autour des technologies Java. Les soirées Tours JUG se présentent sous forme de réunions gratuites et ouvertes à tous (professionnels, étudiants, hobbyistes… bien qu’un certain niveau web soit plus que recommandé).

Un mercredi par mois, le Tours JUG organise une soirée pour les mordus du code. À sa tête, Christophe Jollivet souhaite mettre en valeur les acteurs locaux pour faire vivre l’écosystème numérique de Tours. Il essaye donc de faire appel à des « speakers » Tourangeaux pour intervenir et animer ses soirées.

Soirée Google Glass

Soirée Google Glass

En juillet 2013, le Tours JUG rejoint PALO ALTOURS. Cette collaboration permet entre autre à l’association d’avoir une meilleure visibilité et de se faire connaître de nombreux acteurs du numérique en Touraine. « On a pu rencontrer des profils de personnes que l’on aurait peut-être pas eu l’occasion de rencontrer d’ordinaire, comme des Community Managers, des Designers etc. » raconte Christophe Jollivet.

Depuis la création de l’association, la communauté Tours JUG s’est bien agrandie et a fermement pris place au sein de l’écosystème #ToursTech !

Par ailleurs, la prochaine soirée aura lieu le mardi 26 mai et portera sur les Web Compenents, Poylment et le Materiel Design. Plus d’infos ici.

PALO ALTECH et Hacking Monday

Les soirées #PALOALTECH

Les soirées #PALOALTECH et les Hacking Mondays voient le jour à l’initiative de Rodrigo REYES, Ludovic Lafole et Sylvain Lézier qui rejoignent PALO ALTOURS avec l’envie d’organiser des événements pour la communauté des développeurs au sens large.

Les soirées #PALOALTECH s’adressent à un public de développeurs professionnels et hobbyistes plus ou moins confirmés. Le participant type maîtrise déjà quelques bases du langage web qui souhaite en apprendre plus sur certaines technologies web. Cependant la dernière session dédiée au langage Javascript était plus orientée « grand public ».

Soirée PALO ALTECH

Soirée PALO ALTECH

Les soirées #PALOALTECH ont lieu une à deux fois par trimestre. Tout comme pour les soirées Tours JUG, les organisateurs font appel à des intervenants locaux du numérique.

Si vous avez vous-même une expérience et/ou certaines compétences et que vous souhaitez les partager avec d’autres développeurs tourangeaux le temps d’une soirée, écrivez-nous à coding@paloaltours.org.

Les Hacking Mondays

Les Hacking Mondays ont lieu tous les lundis soirs à la Cantine Bêta Tours. Sortes de réunions de co-working entre développeurs, elles prennent la forme d’ateliers thématiques une semaine sur deux.

Le co-working au Hacking Monday

Le co-working au Hacking Monday

Les Hacking Monday sont ouverts à tous et permettent de venir échanger, partager et de participer à des projets entre passionnés du code. C’est le moment idéal pour rencontrer des professionnels développeurs et se faire conseiller sur ses projets.

Le projet Hackathon Citoyen

En s’inspirant du dynamisme de manifestations comme les Hackathons et les Startup Weekends, Rodrigo REYES souhaite mettre en place un événement du même genre… mais orienté « citoyen » !

Rodrigo REYES

Rodrigo REYES

Ce projet expérimental aurait pour but de rassembler des développeurs, graphistes et acteurs du numérique en tout genre au service de la communauté et des associations locales. Car de nombreuses associations n’ont pas les compétences ou les moyens nécessaires pour créer un site internet, une application etc. Ce Hackathon serait l’occasion de les faire profiter d’expériences et de compétences d’acteurs du numériques Tourangeaux. Une sorte de Startup Weekend qui remplacerait l’aspect business par un aspect plus social.

Un projet ambitieux qui pourrait renforcer l’unité de l’écosystème numérique Tourangeau !

En bref !

La Commission Coding participe activement au dynamisme de l’écosystème #ToursTech en favorisant les échanges entre les différents acteurs de la communauté de développeurs tourangelle. Un grand merci à eux pour toute l’énergie qu’ils y consacrent !

Si vous aussi vous avez des idées d’animations, n’hésitez pas à les partager sur la Boîte à idées PALO ALTOURS !

 

2017-03-14T17:12:14+00:0021 mai 2015|Categories: vie d'asso|