L’initiative #ToursTech fait sensation !

//L’initiative #ToursTech fait sensation !

L’initiative #ToursTech fait sensation !

Ce matin a eu lieu dans les locaux de Tour(s)plus un petit-déjeuner dédié au lancement de l’initiative #ToursTech. Environ 200 personnes, parmi lesquelles des élus, des représentants de l’enseignement supérieur, des entrepreneurs ainsi que les acteurs associatifs qui œuvrent pour la promotion du numérique en Touraine, se sont rassemblées autour d’un objectif commun : la labellisation de Tours en tant que Métropole French Tech.

Pour ceux qui auraient été plongés dans un sommeil profond au cours des derniers mois, l’initiative #ToursTech découle de la FrenchTech dont l’objectif est de susciter partout en France une dynamique collective la plus large possible en faveur de la croissance et du rayonnement des startups. Certaines métropoles françaises pourront être labellisées FrenchTech au terme d’un processus de labellisation destiné à évaluer le dynamisme de l’écosystème et sa visibilité à l’international. Ce que l’on peut attendre du label Métropole French Tech :

  • La dynamisation de notre écosystème (notamment par l’implantation d’un accélérateur de startups privé, cofinancé par le fonds d’investissement de 200 M€, géré par Bpifrance, co-investisseur en fonds propre),
  • De la visibilité à l’international (15M€ mobilisés pour une campagne de promotion internationale)
  • Des bénéfices pour nos startups : accès favorisé aux offres de Bpifrance, Ubifrance…, des bureaux de passage disponibles dans toutes les «Métropoles French Tech».

Le but du petit-déjeuner était en premier lieu de sensibiliser les acteurs de l’écosystème numérique local à cette initiative et de mobiliser ceux qui souhaitent y participer pour la suite. La séance s’est donc articulée comme suit :

  • Restitution d’une synthèse de l’étude sur l’Économie numérique en Indre-et-Loire, réalisée par l’Observatoire économique des Territoires de Touraine à la demande de Tour(s)plus,
  • Présentation des infrastructures numériques déployées par Tour(s)plus,
  • Présentation de l’initiative French Tech et du projet de candidature de Tours à la labellisation Métropole French Tech,
  • Appel à manifestation d’intérêt à poursuivre la démarche #ToursTech et constituer un comité de pilotage pour co-concevoir le dossier de candidature French Tech.

Les deux premiers points, sorte d’état des lieux, nous ont permis de souligner les atouts de l’écosystème numérique tourangeaux tout en mettant en exergue le travail qu’il reste à accomplir pour lui permettre de prétendre au label de Métropole French Tech.

De nombreux acteurs de poids ont manifesté haut et fort leur volonté de contribuer au développement du potentiel numérique de la Touraine. Et nous pouvons tous y prendre part.

Si vous souhaitez échanger de manière informelle sur le sujet et commencer à réfléchir aux actions que nous pourrions mener collectivement pour faire avancer le dossier, rendez-vous le 8 octobre dès 19h au Palais pour l’Apéro #ToursTech !

 

Crédit photo : Ville de Tours

2017-03-14T17:12:15+00:0016 septembre 2014|Categories: ToursTech|