ETNA – Espace Temporaire Numérique et Artistique

Accueil/Nos Actions/ETNA – Espace Temporaire Numérique et Artistique
ETNA – Espace Temporaire Numérique et Artistique 2017-03-14T17:12:12+00:00

ETNA_Logo

Appel à projets numériques et artistiques

d’innovation ouverte autour du chantier de l’A10

ETNA, pour qui, pourquoi ?

  • Décembre 2014, dans le cadre des travaux de la 3e voie de l’autoroute A10 au sud de Tours, Mode d’Emploi, PALO ALTOURS et VINCI Autoroutes donnent naissance à ETNA, Espace Temporaire Numérique et Artistique. Le but : faire des 6 kilomètres du chantier un projet vivant, permettant de contribuer à la sécurité et de découvrir l’autoroute autrement.
  • Juin 2015 : Lancement officiel de l’appel à projets autour de 2 thématiques phare :
    • renforcer la sécurité sur et autour du chantier
    • mettre en relation les acteurs du territoire concernés par le chantier.
  • Septembre 2015 : organisation par Mode d’Emploi et PALO ALTOURS d’ateliers de rencontres et d’échanges entre VINCI Autouroutes et les porteurs de projet.
  • Avril 2016 : Annonce des 6 lauréats sélectionnés parmi 23 projets proposés :

Les ateliers d’open innovation ont fait place à une véritable collaboration entre les lauréats, les deux associations partenaires et VINCI Autoroutes afin qu’au travers des projets portés, le chantier d’autoroute vive et permette de créer du lien sur le territoire qu’il traverse.

Vous souhaitez suivre l’actualité des lauréats ? Retrouvez-les sur le site dédié à l’appel à projets ETNA.

ACCEDER AU SITE ETNA37.FR

Zoom sur les projets numériques

OBO

Image_1

L’idée derrière le projet OBO ? Permettre le vagabondage numérique grâce aux nouvelles technologies (captation à 360°, casques de réalité virtuelle, et gyroscope des smartphones). Dans le cadre d’ETNA, OBO va nous donner accès aux coulisses du chantier de l’A10 et rendre possible, en toute sécurité, une visite immersive du chantier, normalement interdit au public…
Qui se cache derrière OBO ? Des membres de l’association ! Julien Boulanger, photographe et vidéaste, réalisera les captations à 360°. Mathurin Body, développeur et papa de Pirates de Loire (vainqueur du 1er Startup Weekend Tours), intégrera ces contenus dans des applications mobiles et Marie Cottu assurera la direction artistique du projet.
Vous voulez suivre les avancées d’OBO ? Rendez-vous :

Tourago

Tourago

Tourago a germé dans la tête des membres de l’équipe FAT, équipe d’une quinzaine de personnes basée à Tours, qui propose depuis 2011 des serveurs de jeux en ligne de renommée internationale. Plusieurs membres ont d’ailleurs rejoint les rangs de PALO ALTOURS !
Dans le cadre de l’appel à projets ETNA, FAT propose la gamification de la conduite via une application mobile qui récompensera la bonne conduite : « Tourago ».

Pour suivre les avancées du projet Tourago, rendez-vous sur site etna37.fr, rubrique « Actualités » !